Rencontre avec Jean-Florent Denée

En Mai 2016, Jean-Florent s’est prêté au jeu des questions/réponses auprès de villageois(e)s et sur les réseaux sociaux. Voici 6 thématiques pour découvrir Villages In  Paris :

Agence
Fondateur
Inspirations
Services
Projets
Villageois
Jean-Florent Denée est le fondateur et le directeur artistique de villages in paris

Autodidacte dans les domaines de l’architecture d’intérieur et du conseil en patrimoine immobilier, ce globe-trotter passionné de langues étrangères, au sens esthétique affuté, diplômé en commerce de Kedge Business School a fait ses armes dans l’industrie du luxe, notamment au sein du groupe LVMH, durant plus de 8 années passées entre la Chine, la Suisse, l’Inde et le Chili.

Autour de l'agence

Derrière Villages In Paris, il y a qui concrètement ? C’est une boîte indépendante ou vous faites partie d’un groupe ?

Euh … c’est vraiment une question d’un Villageois ça ? 🙂

Villages In Paris est une société de conseil, spécialisée en immobilier et en design d’intérieur. C’est une structure totalement indépendante et à taille humaine … Vous savez très concrètement à qui vous parlez et qui va gérer votre projet. Toute l’équipe est intégrée à l’entreprise, formée à une méthode et à des process propres à Villages In Paris.
Nous ne sommes pas une plateforme internet regroupant des auto-entrepreneurs payés à la mission et au %. L’exigence du conseil et des suivis de projets que nous offrons implique nécessairement une intégration totale des équipes.

Nous avons été sollicités par des indépendants et par un groupe important. Mais cela n’était pas mon souhait de développer si vite à ce moment et le profil des potentiels investisseurs n’était pas le bon. Nous avons une dimension artisanale avec un vrai sens du service client, il faut donc conserver cette approche.
Aujourd’hui le business model est validé et la demande très concrète.
La porte n’est donc pas fermée, bien au contraire, mais afin d’assurer la constance de la qualité des projets qui font notre réputation, il faudra des investisseurs conscients du caractère artisanal et long-termiste d’une telle aventure !

Nous sommes en train d’installer une nouvelle offre de service et une nouvelle expérience client dans une industrie poussiéreuse qui a du mal à se moderniser, cela prend du temps et il faut savoir être patient.

Comment définir Villages In Paris en une seule phrase ?

Ne laissez plus le hasard décider pour vous, on s’occupe de tout !

Un jour, un Villageois nous mettant en relation avec un nouveau client, avait fait un parallèle original, nous comparant à un chef étoilé.

«  Choisir un bien immobilier, c’est comme faire ses courses à Rungis, tout le monde peut le faire, mais bien choisir les ingrédients, connaître les bons producteurs et avoir les bonnes recettes, pour en faire des mets d’exception, cela requiert un savoir faire que seuls les grands chefs   ont. »

J’ai trouvé la comparaison amusante et flatteuse mais assez parlante au final.

J’ai constaté sur internet que d’autres sociétés sont apparues depuis 2015 et semblent proposer le même service, comment vivez-vous l’arrivée de ces concurrents ?

Très bien, c’est un excellent signal quant au développement global de cette nouvelle offre de service.

Lorsque je parcourais la Chine pour Louis Vuitton à la recherche des nouveaux emplacements de boutiques, j’ai pu constater que les maisons de luxe avaient tout intérêt à s’installer en même temps, donnant ainsi une plus grande visibilité à une offre produit alors nouvelle dans ce pays.

Il en est de même pour Villages In Paris aujourd’hui. Ces nouveaux entrants nous permettent en effet de conforter naturellement notre positionnement clair et rassurant. Cela nous a par ailleurs amené de nouveaux clients, notamment sur le segment de l’investissement locatif.

Il est néammoins désagréable de se voir copié et concurrencé avec des procédés parfois douteux mais cela fait sans doute partie du jeu !

Les clients et futurs villageois ne sont de toute façon pas dupes et préfèrent toujours l’original à la copie…

Y a-t-il des projets que vous n’avez pas encore faits et que vous aimeriez réaliser ?

Nous avons beaucoup de chance car nous avons très rapidement géré de très beaux projets alors que nous n’étions pas encore connus.

Notre offre de service très complète nous permet de travailler sur des projets différents, ce qui est très stimulant pour la créativité de l’équipe.

En ce qui concerne les projets que nous n’avons pas encore réalisés, l’équipe et moi-même attendons avec impatience le premier projet de scénographie d’intérieur pour un hôtel qui souhaiterait offrir la signature « Villages » à sa clientèle.

Autour du fondateur

Comment vous est venue l’idée de créer Villages In Paris ?

L’idée m’est venue très naturellement suite à mon expérience personnelle.

Lorsque je résidais en Chine, il m’a été impossible de gérer mes projets immobiliers d’aussi loin. Depuis la Suisse, d’où j’ai réalisé 4 opérations immobilières sur Paris, cela était plus simple car plus près géographiquement. Mais cette expérience a monopolisé tous mes jours de congés et mes week-ends durant 3 ans !
Tout en me découvrant une vocation, je me suis rendu compte du temps et de l’énergie que cela prenait. Une question simple m’est venue : comment font toutes ces personnes dans ma situation, sans offre de service adaptée en face ?

Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de créer Villages In Paris. Mon réseau m’a très vite sollicité pour gérer leurs projets et la société s’est ainsi développée par le bouche à oreille. La clientèle de personnes résidant sur Paris s’est aussi très vite développée car la problématique de gain de temps et la volonté de valorisation immobilière sont les mêmes que vous viviez à 5000 km ou sur place avec un emploi du temps surchargé (travail, déplacements pro, enfants, nounous, week-end …).

Quel type de boss êtes vous ?

Joker ? 🙂 Bon ok, je me lance …

Si vous imaginez un monsieur cravaté vissé sur son confortable fauteuil en cuir dans un bureau feutré du 8ème, vous avez tout faux. Pareil pour le mec trop cool en t-shirt blanc et veste avec des Stan Smith aux pieds, ce n’est pas moi.

Je vis dans la vraie vie avec les vrais gens. Je suis à la fois très pragmatique tout en étant créatif. Cela fait partie intégrante de la l’ADN de la marque et de notre culture d’entreprise.  Les clients recherchent cette double approche : apporter une compétence de gestionnaire de projet (réactivité, budgets et délais) et une compétence esthétique.

Je suis par ailleurs quelqu’un de terrain. Trouver des appartements et gérer des chantiers, cela implique d’être en mouvement … tout le temps. Nos nouveaux locaux ont d’ailleurs une localisation stratégique en plein cœur de Paris dans le 1er, nous permettant de rayonner sur toute l’Ile-de-France très rapidement.

Pourquoi le nom Villages In Paris ?

Ce qui me manquait le plus durant mon expatriation et surtout lors des 4 années passées en Chine, c’était ce « je ne sais quoi » qui fait que Paris est Paris : ses terrasses de café, ses poissonniers, ses boulangers, ses fromagers, le kiosque à journaux et l’accordéoniste édenté qui chante faux mais qu’on aime bien (car oui il en reste encore quelques uns).

L’esprit Village, tout simplement.

Dans quel village vivez-vous ?

Un peu personnel comme question … mais jouons le jeu jusqu’au bout !

J’ai grandi entre le 12ème, le 20ème et le 15ème. Plus récemment, quand je vivais en Suisse, j’ai réalisé mon premier achat parisien dans le 14ème, tout près du Village Pernety. Je l’ai très vite loué et fait l’acquisition d’autres biens.

Aujourd’hui, je vis au Village Olive, dans le 18ème .

Un quartier que j’affectionne particulièrement : le Paris d’avant, sans chichis, intact et authentique, et qui est en pleine mutation.

On y trouve de tout et les commerçants y sont nombreux et de qualité. En 10 minutes, on se retrouve au Little India de La Chapelle en passant par les restos bobos de la halle Pajol pour rejoindre le canal.

Un quartier pour initiés … comme l’étaient  Williamsburg et Caroll Gardens à Brooklyn il y a 15 ans ou Hell’s Kitchen à Manhattan il n’y pas si longtemps …

Autour des inspirations

D’où vous viennent vos idées d’aménagement ? Vous êtes seul à réaliser les plans ?

C’est la question que je me pose tous les jours, mais d’où m’est venue cette idée ? 🙂

Aujourd’hui Villages In Paris c’est une équipe composée de professionnels très impliqués apportant une véritable émulation au sein de la boîte.

Rénover un appartement ne suffit plus, il faut savoir aujourd’hui apporter une véritable expertise d’optimisation d’espace tout en ajoutant une plus-value esthétique ; notre savoir-faire va bien au-delà du simple choix d’un papier peint ou d’une couleur …

Cette étape là n’est que la finalité d’un processus plus complexe nécessitant un savoir-faire, du bon sens et beaucoup d’ingéniosité. Nous échangeons beaucoup sur les plans d’aménagement et sur les projets créatifs, nous nous challengeons les uns les autres afin d’obtenir les meilleurs rendus. Nous avons d’ailleurs appelé la salle de réunion du nouveau bureau The Creativity Room … tout un programme !

Pourquoi le Whitney Museum ?

Parce que New York est une ville qui alimente ma créativité.

Le Whitney Museum est un endroit incroyable. La salle du 2eme étage de 1 675 m² sans colonne structurelle est une ode à la créativité : un volume totalement modulable dans lequel tout semble possible.

D’ou viennent les noms originaux voire bizarres de vos projets, en particulier The Symphonic Dwelling ?

Ahaha ! Bizarre ? Non pas du tout !

Originaux, oui très certainement 😉

Tous les noms de projets sont cohérents par rapport au contexte et aux Villageois !

Pour The Symphonic Dwelling, le client est professeur de chant et coach vocal. Le projet a d’ailleurs dû prendre en compte l’insonorisation de l’une des pièces de l’appartement… D’où le nom du projet (dwelling se traduisant par habitation).

Autour des services

Vous avez annoncé en 2016 vous lancer dans la gestion de projets pour les commerces et les entreprises, n’est-ce pas un autre métier ?

La démarche est identique à tous points de vue.

C’est d’ailleurs  une suite logique de mon parcours professionnel : j’ai travaillé au développement retail de plusieurs maisons de luxe et ai été impliqué dans de nombreuses ouvertures et dans l’aménagement de concept stores.

Aujourd’hui, Villages In Paris  accompagne des entreprises à taille humaine souhaitant (re)définir leur identité de marque à travers leur espace de travail : commerces, restaurants, hôtels, médecins, entreprises…

Votre prestation n’est-elle pas un coût supplémentaire dans un projet ?

C’est une question importante nécessitant une réponse détaillée.

Outre le gain de temps indéniable, il faut prendre en compte les économies faites à toutes les étapes du projet.

1. Lors de la recherche du bien
Sachant qu’un bon produit à prix intéressant se vend en moins d’une demi-journée, il faut être extrêmement réactif. Nous apportons cette valeur ajoutée. Quand vous économisez déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un appartement à fort potentiel, notre prestation est déjà absorbée.

2. Lors des travaux
Les devis d’entrepreneurs peuvent aller du simple au double : il y a des entreprises qui abusent considérablement.  Après l’achat du bien, on est pris dans le tourbillon des décisions et il est difficile d’y voir clair. Une bonne gestion du calendrier, des entrepreneurs qualifiés et des devis préalablement négociés permettent de lancer les travaux dès la signature.
Un gain d’argent supplémentaire : un appartement vide est un appartement coûteux ; pendant ce temps, il faut bien se loger quelque part !

3. Lors de la mise en scène
Un aspect très important est souvent négligé : la valeur ajoutée esthétique. Quand on réalise la dépense la plus importante de sa vie, on a aussi envie de se faire plaisir. Optimiser un espace ou concevoir un univers créatif ne coûte pas plus cher. Il suffit juste d’avoir l’expérience et les bons codes pour le faire.
Nos projets parlent d’eux-même: un rendu esthétique est un facteur de valorisation supplémentaire lors de la vente ou d’une mise en location.

Nos Villageois sont unanimes : avec le même budget, ils n’auraient jamais eu le même produit fini sans nos conseils et notre gestion.

Quel est votre concept ?

Ne laissez plus le hasard décider pour vous, on s’occupe de tout !

Pour être concis : nous conseillons, vous décidez, nous agissons. Que vous viviez sur place ou à l’étranger.

Pour plus de détails, je vous invite à visiter la page concept!

Vous gérez des investissements locatifs à moins de 200 K€ et des projets à plusieurs millions d’euros, votre positionnement n’est il pas confus ?

Pas du tout !

Imperméable à toute contrainte dogmatique et allergique à toute forme de snobisme, j’estime qu‘il est très important de savoir gérer tous ces types de projets.

La formule est la même quelque soit le projet : valoriser, valoriser et encore valoriser !

Que vous cherchiez une petite surface pour investir avec des objectifs financiers précis, un appartement familial pour y vivre ou un pied-à-terre, vous cherchez avant tout à acheter au juste prix. Vous voulez optimiser vos m2, créer des espaces de vie uniques et des intérieurs qui  feront la différence !

La multiplicité des projets que nous gérons est la garantie d’une expertise globale aussi bien dans la gestion des budgets que dans l’exigence des projets créatifs.

Autour des projets

Vous avez un mode de rémunération très différent de ce qui se fait habituellement, comment l’expliquez vous ?

Très simplement !

Lorsque j’ai réalisé mes projets immobiliers personnels, et qui sont à la base du projet Villages In Paris, je n’ai pas trouvé l’offre de service adaptée à mes besoins.
La rémunération au % pour  la recherche de biens immobiliers ou la gestion de travaux ne m’allait pas : la neutralité n’étant clairement pas garantie (on ne peut pas être juge et partie…). C’est pourquoi nous avons mis en place un mode de rémunération innovant : le forfait fixe, unique façon de garantir un conseil neutre et donc de qualité.

Les futurs propriétaires cherchent aujourd’hui de la transparence et notre mode de fonctionnement répond à ces nouvelles attentes.

Avez-vous déjà été confronté à l’impossibilité de finaliser un projet ?

Non ! Tous nos Villageois ont finalisé leurs projets et nous en sommes très fiers !
Nous évaluons le degré d’implication des futurs villageois et la faisabilité financière de leur projet dès l’étape de l’Etude.
Nous sommes là pour accompagner des personnes décidées, pas pour gérer du « tourisme immobilier ».

C’est la raison pour laquelle la feuille de route doit être limpide : pour trouver le bon produit il faut d’abord savoir exactement ce que l’on cherche.

Les projets peuvent durer jusqu’à 9 mois et impliquent toute une équipe à temps plein. Designer d’espace et architecte d’intérieur commencent à travailler avant même que l’appartement ne soit trouvé. L’idée est d’avoir un cahier des charges prévisionnel précis pour établir les devis de travaux très rapidement le moment venu (avant même la signature de la promesse).

Quels sont les quartiers où dénicher les bonnes affaires?

Il n’y a aucune règle. Nous avons réalisé et déniché des appartements à prix compétitifs dans tous les arrondissements de Paris.

Il faut toujours comparer le prix du bien mis en vente avec le prix moyen pondéré (selon les surfaces) du quartier dans lequel il est vendu.

Un bien à prix intéressant et à fort potentiel peut sortir sur le marché dans n’importe quel arrondissement. Une bonne connaissance des prix par quartier et un bon réseau facilitent la prise de décision car la clé du succès est avant tout d’être extrêmement réactif le moment venu afin de pouvoir se positionner rapidement.

Quels sont les aspects les plus compliqués à manager au quotidien ?

Nous pourrions citer des dizaines d’exemples, chaque jour ayant son lot de surprises !

Le plus problématique à gérer et qui nous procure de véritables migraines, ce sont les livraisons … Il est incroyable de constater le faible niveau de service de la part de nombreuses sociétés. Les créneaux horaires sont interminables et les livraisons trop souvent non effectuées …

Quand, pour certains projets, vous avez près de  200 objets à sélectionner avec plus d’une cinquantaine de livraisons à manager, la logistique peut devenir un véritable cauchemar quand les livreurs sont  approximatifs !

Autour des villageois

Vous avez des clients qui résident en France et à l’étranger, gère-t-on ces projets de la même façon ?

Oui bien évidemment !

Aujourd’hui, les parcours s’internationalisent: un jour expatrié, le suivant impatrié, résidant sur place ou étranger. Les problématiques liées à l’acquisition d’un bien et la disponibilité nécessaire sont les mêmes pour tous. Il n’y a aucune raison de traiter les projets différemment. Notre clientèle expatriée est d’ailleurs rassurée de savoir que nous gérons aussi des projets de villageois résidant sur place : notre valeur ajoutée et notre expertise vont beaucoup plus loin que le simple fait de gérer à distance …Cela nécessite juste plus d’organisation. Les coups de fil vers l’Asie se font le matin ; l’après midi, nous contactons nos Villageois(es) français(es) ou européen(e)s et nous finissons la journée avec le continent américain.

Quel est votre projet préféré ?

On a adoré tous les projets ! Pas de favoritisme chez Villages ! 🙂

Mais il est vrai qu’il y a des histoires qui nous ont marqué plus que d’autres.

Nous pouvons citer les projets de nos tous premiers clients expatriés à l’époque au Mexique et résidant aujourd’hui à Miami, et de notre premier client Suisse résidant à Genève.
Ils nous ont fait une confiance totale à nos débuts, alors que la société existait à peine. Ils sont des ambassadeurs formidables (s’ils me lisent, qu’ils continuent de l’être 🙂 ), et ont aujourd’hui réalisé plusieurs projets avec Villages In Paris .
Un grand merci à eux !

Il y a également le projet de clients américains, The Impetuous Revolutionnary Mansion, qui fut très intense et très motivant pour nous. Le projet est un réel succès et la confiance établie a créé une relation qui va au-delà du professionnel, nous avons même accueilli le fils du client en stage d’été !

Enfin, The Virtual Cellar but So Real Shelter fut une réelle belle rencontre avec un Villageois parisien investisseur, ainsi que The Above The Trees Residence, résidence principale pour une famille parisienne très sympa, dont le projet a connu de multiples rebondissements !

Nous gérons chaque projet comme si c’était le nôtre et cela se ressent. Une fois la confiance établie avec nos clients, elle ne se rompt jamais, c’est un vrai travail d’équipe nécessitant un respect mutuel.

N'hésitez pas à nous poser vos questions et nous nous ferons un plaisir d'y répondre
Nous contacter

Mentions Légales

PROPRIETAIRE DU SITE
Le site www.villagesinparis.com est la propriété de :
SOCIETE DE CONSEIL VILLAGES IN PARIS au capital de 1000 €
RCS PARIS – SIRET 794 113 555 00013
N° TVA : FR 16 794113555

Bureaux :
31, rue Etienne Marcel – 75001 Paris, France

Siège social :
Villages In Paris
5, rue Cugnot – 75018 Paris, France
E-mail : contact[at]villagesinparis.com

 

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION
Jean-Florent Denée
Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,aux fichiers et aux libertés sous le dossier n° 1777406.

 

INFORMATIONS SUR L’HÉBERGEUR
Le site est hébergé par ovh.com
L’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.