Village Marais – Autour du musée Picasso
Posté le 17 mai 2015 par Marie

Après cinq ans d’attente, c’est en toute discrétion que le Musée Picasso nous a ouvert ses portes cet automne. Dès le premier jour, les visiteurs piaffaient devant l’Hôtel Salé pour contempler la plus belle collection des œuvres du grand maître.

La magnifique bâtisse érigée au XVIIème siècle fût la demeure d’un fermier ayant fait fortune grâce à la gabelle, l’impôt sur le sel. Entre temps, le quartier du marais, fui par les aristocrates lors de la Révolution, tombe en ruines. Le Corbusier voudrait bien le raser pour y installer un quadrillage de tours bétonnées mais le projet n’aboutit pas, heureusement.



En 1985, l’Hotel Salé se transforme avec dextérité par l’architecte Roland Simounet pour accueillir la collection de plus de 5000 pièces. La tâche est ardue puisque l’on souhaite préserver l’esprit de l’hôtel particulier. L’escalier magistral sert de colonne vertébrale à l’édifice et guide les visiteurs sur un parcours chronologique. Cette seconde transformation signée Jean-François Bodin modernise et agrandit l’espace de 2000 m2. On y découvre 13 nouvelles salles, le musée ayant racheté un immeuble rue de la Perle pour y placer ses nouveaux bureaux et s’étendre considérablement. Il faut néanmoins réserver à l’avance pour découvrir ce petit bijou et admirer le portrait de Dora Maar ou celui de Marie-Thérèse Walter, les muses de Picasso.

Le quartier regorge d’hôtels particuliers au destin singulier, vous trouverez l’Institut Suédois rue Payenne, qui est bien connu pour son café et sa terrasse dans une cour très au calme. En avançant jusqu’à la rue des Francs-Bourgeois vous pouvez entrer gratuitement dans le Musée Carnavalet et découvrir l’histoire de Paris, notamment les tableaux de la Révolution. Plus original, la Société des Cendres s’est reconvertie aujourd’hui en boutique Uniqlo, un vrai défi d’architecture, visible de l’intérieur.
Pour une halte au vert, avant que l’hiver ne s’installe, rendez-vous dans le parc des Archives Nationales ou dans le petit jardin caché de l’Hotel de Sully, rue du faubourg Saint-Antoine. Absolument unique !

 

villages-inside-marais-hotel-sully

48.8596829
2.362410299999965

Mentions Légales

PROPRIETAIRE DU SITE
Le site www.villagesinparis.com est la propriété de :
SOCIETE DE CONSEIL VILLAGES IN PARIS au capital de 1000 €
RCS PARIS – SIRET 794 113 555 00013
N° TVA : FR 16 794113555

Bureaux :
31, rue Etienne Marcel – 75001 Paris, France

Siège social :
Villages In Paris
5, rue Cugnot – 75018 Paris, France
E-mail : contact[at]villagesinparis.com

 

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION
Jean-Florent Denée
Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,aux fichiers et aux libertés sous le dossier n° 1777406.

 

INFORMATIONS SUR L’HÉBERGEUR
Le site est hébergé par ovh.com
L’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.